L’agri-voltaïque c’est quoi ?

Par etudiant

L’agri-voltaïque

L’agri-voltaïque est une culture étagée qui associe une production d’électricité photovoltaïque et une production agricole sur une même surface. La coexistence de panneaux solaires et de cultures implique un partage de la lumière entre ces deux types de production.

 

L’un des objectifs des systèmes agri-voltaïques étant de préserver les terres agricoles, il est généralement considéré que la production agricole en agri-voltaïque ne doit pas être négligée. Les contraintes sur la production agricole varient d’un pays à l’autre selon les législations en vigueur ou selon le type de culture et les objectifs du dispositif agri-voltaïque (optimisation du volume de production agricole, de la qualité des produits agricoles, de la production d’électricité…).

 

En Europe

En Europe au début des années 2000, des serres photovoltaïques font leur apparition. Une partie du toit des serres est remplacée par des panneaux solaires. En Autriche puis en Italie, des systèmes agri-voltaïques en plein champ font leur apparition à partir de 2007, suivis par la France et l’Allemagne.

Configuration des dispositifs agri-voltaïques

Il existe différentes configurations de dispositifs agri-voltaïques. Goetzberger et Zastrow ont étudié les conditions pour optimiser les installations agri-voltaïques. Présentées au début des années 1980, ces conditions servent toujours de référence dans la définition des systèmes agri-voltaïques :

  • orientation des panneaux solaires au sud pour des panneaux fixes ou est-ouest pour des panneaux en rotation sur un axe ;
  • espacement suffisant entre les panneaux solaires pour une transmission lumineuse suffisante aux cultures au sol ;
  • surélévation de la structure porteuse des panneaux solaires pour homogénéiser les quantités de rayonnement au sol.

Les installations expérimentales sont souvent dotées d’une zone agricole témoin. La zone témoin est exploitée dans les mêmes conditions que le dispositif agri-voltaïque afin d’étudier les effets du dispositif sur le développement des plantes.

 

Vers un avenir solaire

Le 20 Janvier 2021 a eu lieu la signature de la charte sur l’agri-voltaisme avec la FNSEA et la Chambagri France pour un développement raisonné et concerté du solaire sur les terres agricoles. Ceci relève l’importance de lier l’agriculture et l’environnement pour un avenir meilleur.