Un panneau solaire, c’est quoi ?

Par etudiant
Composition des panneaux solaires photovoltaïque, énergie solaire et naturelle. Toulon, dans le var, à la farlède, dans la région paca, à brignole, à valensole, à marseille

Qu’est ce qu’un panneau solaire ?

 

Dans notre belle région PACA, nous avons la chance de profiter d’un grand nombre de journées ensoleillées tout au long de l’année.

Autant en profiter !

Un panneau solaire est un dispositif de production d’énergie renouvelable. Il peut être thermique ou photovoltaïque. Dans le premier cas, il transforme l’énergie solaire en chaleur et dans le deuxième, en électricité. Découvrez comment fonctionnent ces deux technologies.

 

Quels sont les différents types de panneaux solaires ?

 

Panneaux solaires thermiques :

Les panneaux sont constitués d’une surface vitrée qui capte la chaleur du soleil pour la transmettre à un fluide caloporteur.

 

Panneaux solaires photovoltaïques :

Il existe des centrales photovoltaïques qui produisent de l’électricité renouvelable afin de répondre aux besoins énergétiques nationaux. Les plus gros producteurs sont la Chine, l’Allemagne, le Japon et les États-Unis.

 

De quoi est constitué un panneau photovoltaïque ?

 

Panneaux solaires photovoltaïques, énergie solaire et naturelle. Toulon, dans le var, à la farlède, dans la région paca, à brignole, à valensole, à marseille

Il se compose de cellules photovoltaïques qui comportent une ou deux couches d’un matériau semi-conducteur. Il s’agit principalement de silicium. Lorsque la lumière frappe les cellules, elle crée un flux électrique. Il existe des cellules monocristallines, polycristallines et amorphes. 

Aujourd’hui, les cellules en silicium monocristallin sont les plus efficaces. Elles sont reliées entre elles et fixées sur un support. Ce dernier peut être fixe ou mobile, pour suivre le rayonnement du soleil et augmenter ainsi la production d’électricité.

 

Quels sont les différents types de capteurs ?

 

Capteurs plans vitrés :

 

Une plaque en métal noire, directement en contact avec les tubes dans lesquels circule le fluide caloporteur, absorbe les rayons du soleil. Le tout est recouvert d’un vitrage pour créer un effet de serre et accroître les performances du dispositif.

 

Capteurs tubulaires sous vide :

 

Il s’agit de plusieurs tubes vitrés équipés d’une plaque métallique noire qui absorbe la chaleur. Ils sont placés sous vide pour limiter au maximum les déperditions de chaleur.

Généralement, ils sont directement reliés à un ballon dans lequel les calories acheminées servent à produire de l’eau chaude sanitaire.

Il existe aussi un dispositif thermique fonctionnant par aérothermie. Beaucoup moins répandu, il absorbe l’air chaud et le diffuse à l’intérieur de la maison via un système de ventilation.

 

Un bon investissement.

 

économies, investissement, énergie solaire et naturelle.

 

Se doter de capteurs solaires photovoltaïques se révèle être un investissement plus qu’intéressant sur le long terme.

C’est ainsi que la plupart des installations solaires photovoltaïques sont destinées à la revente de l’énergie. En quelques années à peine, l’investissement est rentabilisé, grâce aux économies générées par la production d’électricité.

 

Le rendement des panneaux photovoltaïques

 

Le rendement des panneaux photovoltaïques se mesure grâce à leur puissance crête, exprimée en watt-crête (Wc). Cette information, fournie par le constructeur, renseigne sur la puissance maximale d’une installation dans des conditions optimales (une température de 25 °C et un ensoleillement de 1 000 W par m2). 

Si elle donne une indication générale, elle ne permet pas de prévoir précisément votre production car elle dépend de nombreux paramètres. Il y a un certain nombre de règles à suivre pour optimiser votre production. N’hésitez pas à nous demander conseil.

 

Les avantages des panneaux solaires

 

Lorsqu’on prend en compte les avantages du solaire, on pense bien sûr à la réduction de la facture d’électricité et à la baisse des émissions de CO2 associée à la production d’électricité et à son acheminement. Dernier point, mais pas des moindres, les panneaux solaires sont un investissement pour votre maison qui va augmenter la valeur de votre bien immobilier. Votre fibre écologique sera ravie tout comme votre porte-monnaie !