Où installer vos panneaux solaires ?

Par laceriseweb
panneaux solaire le pradet

Nous voyons de plus en plus fleurir des panneaux solaires sur les toitures des maisons de particuliers.

Mais saviez-vous qu’il existe plusieurs autres possibilités ?

Panneaux solaires sur toiture

Sur votre maison, vous pouvez faire installer des panneaux solaires.  Il est indispensable que le pan de toiture qui accueillera les panneaux solaires soit correctement dégagés

L’orientation est également primordiale pour une bonne rentabilité et production  d’énergie. Pour une installation optimale, il est conseillé que les panneaux soient orientés vers le Sud et inclinés de 30 à 35 par rapport à l’horizon.

Toutefois il est aussi possible d’installer des panneaux solaires avec une orientation Est, Sud-Est, Ouest ou Sud-Ouest.

Attention certaines types de couverture (le zinc, le shingle, les tuiles en goudron ou les toits en chaume) rendent l’installation de panneaux photovoltaïques plus complexes. Ces types de toitures engendrent des surcoûts à l’installation.

Panneaux solaires en surimposition toulon artsan rge

Panneaux solaires en surimposition

Sur votre toiture il existe 2 types d’installations pour les panneaux

  • Panneaux solaires en surimposition : solution la plus courante et la moins coûteuse, les panneaux solaires sont simplement installés au-dessus de votre toiture.
  • Panneaux solaires en Intégration au Bâti (IAB) : les panneaux se substituent à la toiture et assurent l’étanchéité.

Si votre maison ne permet une installation de panneaux en toiture ou si vous ne souhaitez pas une installation sur votre toiture, il existe d’autres solutions pour avoir une centrale solaire chez soi !

Carport solaire

Pour protéger votre voiture des intempéries sans construire un garage, optez pour un carport !

Les carports solaires sont d’une superficie comprise entre 20 m² (un véhicule) et 40 m² (trois véhicules).

Pergola solaire

Une pergola vous offre un espace de vie complémentaire ou un espace de stockage de supplémentaire dans votre jardin Optimisez-la avec une installation solaire dessus !

La structure d’un pergola solaire est le plus souvent en aluminium ou en bois. Elle peut être adossée à votre logement, ou installée au milieu de votre jardin.

Installation toit terrasse

Maison de retraite la GardeIl est tout à fait possible d’installer une centrale solaire sur un toit plat / toit terrasse.

Un point important à vérifier avec votre artisan RGE installateur : la capacité de la charpente. Il est indispensable de vérifier si la structure peut supporter le poids des panneaux solaires.

Il faut également être vigilants sur la membrane d’isolation de votre toiture plate. Les panneaux solaires sont lourds et il faut s’assurer que l’installation ne nuira pas à votre isolation.

Pour résumé, un toit terrasse ou un toit recouvert de graviers sur sur un charpente est en béton est tout à fait à même d’accueillir des panneaux solaires (si la structure peut en supporter le poids). Dans tous les cas, une étude de faisabilité est nécessaire.

Installation de panneaux solaires au sol

panneaux solaire le pradetAttention ce type d’installation n’est absolument pas subventionnée par l’Etat.

Les installations solaires au sol ne sont pas soumises à la même réglementation qu’une installation solaire sur toiture . Sans rentrer dans les détails complexes, les installations de panneaux solaires au sol sont en général réalisée dans le but d’autoconsommer l’électricité produite. La revente du surplus étant impossible.

Autre contrainte : les panneaux sont à installer à hauteur d’Homme.

D’autres contraintes existent (lestage, prise au vent…), votre artisan RGE pourra vous les présenter en détail.

Installation sur hangar et bâtiments commerciaux

panneaux solaires à hyères dans le varDe nombreux professionnels choisissent de rentabiliser la surface de leurs bâtiments commerciaux et agricoles en y installant des panneaux solaires. 13 % du parc photovoltaïque français est agricole !

Vous réduisez le montant de vos factures d’électricité et réalisez un investissement sûr et rentable.

Des panneaux solaires peuvent être installer sur tous types de bâtiments dédiés :

  • A la viticulture (stockage, vinification, cave…) ;
  • Au stockage de céréales ;
  • A l’élevage d’animaux ;
  • Au stockage de matériel ;
  • Au stockage de denrées alimentaires ;
  • A la vente (showroom, bureau…)

Tous les bâtiments peuvent accueillir facilement  des panneaux photovoltaïques sur leur toiture.

Un point important à vérifier avec votre artisan RGE installateur : la capacité de la charpente. Il est indispensable de vérifier si la structure peut supporter le poids des panneaux solaires ainsi que la pression due au vent. Votre artisan RGE vous proposera donc une étude de la capacité de la charpente.

La vente de votre électricité solaire pourra être déclarée en bénéfices agricoles si :

  • vous avez choisi le régime d’imposition « réel ».
  • les recettes provenant de la revente d’électricité solaire, majorées des recettes des autres activités accessoires que vous pouvez avoir, n’excèdent pas 50 % des recettes tirées de l’activité agricole et 100 000€ (Article 75-A du Code Général des Impôts).

Si les conditions ci-dessus ne sont pas rassemblées, vous devrez alors :

  • Déclarer ces revenus sous le régime de la micro-entreprise dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ;
  • Ou créer une structure commerciale classique dédiée à l’exploitation de centrale solaire.

* * *

Pour plus de renseignements sur les installations solaires et une étude approfondie de vos possibilités, contactez Photovoltaïque 83, artisan RGE certifié dans le Var (83)

Artisan RGE pour vos panneaux solaires dans le Var (83)